La Petite Histoire

Eté 2005, Christine Hidreau part au Bénin en famille pour rejoindre son fils engagé comme pharmacien du monde près de Cotonou. Elle tombe rapidement sous le charme de ce pays, mais reste affectée par la pauvreté dont certaines personnes sont touchées. En effet, même si le Bénin est aujourd’hui une république démocratique, de nombreux enfants sont livrés à l’esclavage et/ou à la rue (cf. « Vidomégons »).

De retour en France elle décide de ne pas en rester là et fait partager son expérience à ses amis. Trois femmes répondent présentes pour mettre en œuvre un projet d’orphelinat au Bénin. Un projet à taille humaine, dont la vocation première serait de rendre autonomes une poignée d’enfants de la rue : les intégrer à la société, les éduquer sur les plans scolaires et sanitaires.

Les quatre protagonistes décident de louer une maison pouvant accueillir une douzaine d’enfants assez jeunes à la rentrée 2007, souhaitent employer quelqu’un pour s’en occuper…

Christine prend donc contact avec l’Abbé Théophile Houaga, rencontré sur place par l’intermédiaire de son fils. Ce séminariste lui-même orphelin devient et demeure le principal interlocuteur local de l’association.

C’est avec son aide que le projet se concrétise, il trouve une maison qui pourrait convenir après quelques aménagements dans la commune de Toviklin (lien vers « Toviklin). Il noue des liens avec les autorités locales (maire et chef du village) et des professionnels pouvant participer à la rénovation de la maison (celle-ci étant aujourd’hui en cours). Ces aménagements seront réalisés au mieux par les artisans locaux, tant sur le plan sanitaire (douches, toilettes, cuisine,…) que sur le plan matériel (lits, réfrigérateurs,…).

Le désir premier des fondatrices de l’association est que les enfant ne soient en aucun cas coupés de la vie sociale locale, ce qui signifie par exemple qu’ils fréquenteront l’école du village.

L’association naît en octobre 2006 et est alors composée de quatre membres : Christine HIDREAU (présidente), Martine MARZI (vice-présidente), Brigitte LE MAREC (trésorière) et Dominique TEXIER-MION (secrétaire).

La motivation de ses membres permet aux choses d’avancer très vite dès le départ !

Haut de la page

Que Signifie "NonzoBénin"

En Fon, un des dialectes les plus parlé au Bénin, le mot « Nonzo » signifie le travail des mamas. Les initiatrices de ce projet font parler le nom de l’association : il est en effet représentatif, à lui seul, de l’importance d’un tel engagement.

Haut de la page

L'Association Béninoise

Afin de simplifier et de clarifier les relations entre les membres de l’association et les responsables locaux, il a été décidé de créer une association jumelle au Bénin. Les modalités sont actuellement en réflexion, NonzoBénin attend les suggestions et remarques de ses amis béninois.

L’association béninoise sera notre interlocutrice sur place, nous souhaitons donc qu’elle énonce des principes de fonctionnement, des objectifs clairs pour que nous puissions accorder nos points de vue et travailler en bonne entente, après concertations et échanges.

Haut de la page