L'Orphelinat

Lieu de vie, cette maison sera aménagée de manière à privilégier l’éducation sanitaire et scolaire des enfants. En plus des commodités relatives à tout lieu de vie sain, la maison offrira un véritable espace de travail, de rencontres, de culture et de découvertes à ses jeunes habitants, avec par exemple un coin bibliothèque. Nous travaillerons à sa mise en place ensemble (NonzoBénin et l’association jumelle béninoise). Pour aller au bout de la démarche nous souhaitons remettre à chaque enfant un petit cahier1 sur lequel il pourrait s’exprimer (écrire, dessiner…) sur des bribes de son histoire, ce qu’il sait de sa famille, etc. Ce cahier sera protégé des autres enfants sous la garantie de l’adulte responsable, que chaque enfant pourra par ailleurs solliciter pour de l’aide. L’accès à l’écrit, au jeu, au dessin, est une composante essentielle de la construction infantile, l’adulte doit le promouvoir. Comme les jeux, le rapport à l’écrit sera enseigné selon les normes du contexte socioculturel local.     

La présence des adultes (responsables locaux, instituteurs) permettra aux enfants de se reconstruire en sécurité. Les enfants de la rue ont intégrés des fonctionnements très durs aux travers desquels ils ont grandit, l’écoute de chacun sera donc une priorité. Nous voulons travailler à la dignité, à l’éducation et à l’autonomie de chaque enfant.

1 « Cet outil reste à être travaillé, revu, abandonné ou non suivant l’histoire de l’orphelinat. » (Dominique TEXIER-MION, secrétaire de NonzoBénin et psychologue scolaire).